A quoi ça sert un compte offshore ?

compte offshore

Les dépenses fiscales se font sentir et les banques, elles aussi en profitent sur les commissions qu’elles prennent. Depuis les années 60, les comptes offshores et les paradis fiscaux se font connaitre un peu partout. D’ailleurs, aujourd’hui la liste des paradis fiscaux et les comptes aux îles Caraïbes ne cessent d’augmenter de jour en jour. « Compte offshore » est souvent synonyme de blanchiment d’argent, évasion fiscale et argent sale. Certes, les comptes offshores peuvent servir d’autres fonctions. Alors, Qu’est-ce que c’est ? Dans quel intérêt devrait-on songer à en ouvrir ?

Le compte offshore : compte à 0 impôt

Bon nombre de personnes entendent parler de « compte offshore » mais ignorent ce que c’est réellement. Le problème qui se pose également sont les préjugés que l’on a face à l’Offshore. Lorsque l’on aborde le sujet « compte offshore », les principales idées qui surgissent concernent les évasions fiscales, le fait de ne payer aucun impôt et des comptes cachés. Ces idées ne sont pas fausses, mais un compte offshore ne se limite pas à cela et n’est pas une chose illégale. D’ailleurs, un compte offshore s’utilise pour la plupart du temps pour blanchir de l’argent, mais c’est un bon moyen d’assurer l’investissement. Le compte offshore est un vrai compte comme ceux dans les banques locales, c’est donc un compte légal. Il s’agit d’un compte à l’étranger, dans un autre pays que la résidence et parmi la liste des pays dits « paradis fiscaux ». Les paradis fiscaux sont nombreux mais les plus célèbres sont la Suisse, Hong-Kong, les Iles Caraïbes etc… Aujourd’hui, l’AEOI permet aux Fisc de connaître tous les comptes délocalisés, au risque de devoir payer un lourd impôt. D’ailleurs, plus de 100 pays sont signataires de cette convention qui brise la confidentialité et les manières d' ouvrir un compte offshore

Ouverture d’un compte offshore

Le terme « compte offshore » fait peur à certains tandis que d’autres sont plus curieux. ouvrir un compte offshore est la même chose que dans les banques locales. La différence se voit quant à la localisation et les services fournis. On peut même penser qu’ouvrir un compte offshore est d’une facilité imparable. La première raison de cette facilité se justifie par le fait qu’il n’y a lieu besoin de se rendre à la banque. Les formulaires se font en ligne c’est-à-dire qu’il s’agira d’échange de mail et les documents se communiquent par service de livraison. Encore mieux, la tâche est plus rapide grâce à l’intermédiaire d’un agent qui facilite les actions. La seconde justification de la facilité est le fait qu’il n’y ait pas besoin de grand-chose pour l’ouverture. Il suffit d’une pièce d’identité, peut-être d’un justificatif de résidence, mais cela varie des banques. Le versement de 1000€ en général et le coût d’ouverture de 300 à 2000€ sont suffisants pour obtenir son compte dans les 5 jours ouvrés. Un Code de carte, une confirmation d’ouverture et un code online Banking seront livrés.

Les avantages du compte

Outres cette facilité d’obtention de compte, un compte offshore permet de cacher de l’argent dans une juridiction offshore et réduire les dépenses fiscales. A part ces faits, un bon taux de placement est une opportunité d’investissement. Grâce à des investissements, le patrimoine et la succession sont protégés. L’argent peut être gérer à distance et sans contrainte. Les meilleures choses dans tout cela, qui sont non négligeables, sont la confidentialité et le secret bancaire. En matière de compte offshore, garder le secret sur les activités du client et ses chiffres sont primordiales.