Le Cambodge et le bouddhisme ne font qu’un. De toute son histoire, cette religion a toujours été au centre de la vie quotidienne des Cambodgiens, depuis que celle-ci a pris la place de l’hindouisme. Son influence fut telle que les temples sont devenus de plus en plus nombreux. Leur architecture ainsi que la finesse de leur décor prouvent l’habilité et la richesse des civilisations qui s’y sont succédé. Mieux, ces temples se trouvent souvent dans des sites d’une valeur inestimable, des trésors que l’UNESCO s’est empressé de déclarer patrimoines mondiaux. Vous êtes invité à admirer de près ces monuments spectaculaires dont voici quelques uns.
Le Bakong
Le Bakong est le temple-montagne qui a servit de modèle à de multiples autres temples hindouistes khmers du même type. Le roi Indravarman I l’a consacré en 881 et le dédia à Śiva. Il intéresse bon nombre de touristes par son architecture particulière. Entouré par trois murs, la pyramide centrale s’élève sur 5 niveaux avec sur sa terrasse une tour centrale. Des statuts de lions gardent l’entrée. Vous le verrez sur le site de Rolûos près d'Angkor.
Beng Méaléa
Beng Méaléa est un autre temple très important dans l’histoire du Cambodge puisqu’il a servi de prototype pour le très célèbre Angkor Vat. Il date d’entre 1112 et 1152, pendant le règne du roi Suryavarman II. Ce temple se trouve à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Siem Reap. Ses vestiges, dorénavant habité par un figuier, attirent encore beaucoup de gens qui s’émerveillent à chaque fois sur les scènes sculptées en relief.
La pagode argentée du Palais Royal de Phnom Penh
Tout le site du palais royal, accessible en grande partie au public, est une merveille. Mais la pagode argentée se distingue du lot grâce notamment à sa parure d’or et d’argent. Dès la matinée, les touristes se succèdent pour prendre des photos de ce très beau monument. Faites confiance aux agences de voyage Cambodge pour vous préparer la plus belle des visites.
La pagode de Wat Ounalom
Formé de 44 bâtiments, la pagode de Wat Ounalom est le centre du bouddhisme cambodgien. Il abritait dans un passé lointain les 30 000 livres de la librairie de l'Institut Bouddhique et 500 moines. En grande partie détruite par les khmers rouges en 1974, le site a été depuis restauré dans le plus grand souci de préservation de sa forme et de ses décors d’origine. De l’intérieur, on aperçoit des toits courbés teintés de rouge et d'or et à l’extérieur, la verdure se rajoute à l’ensemble. À voir absolument.